Cette politique de confidentialité ’s’applique aux traitements des données effectués par les agences de voyage {xyo.nombreEmpresa}. Veuillez la lire attentivement. Vous y trouverez des informations importantes sur le traitement de vos données personnelles et les droits reconnus par la réglementation en vigueur sur le sujet.
Nous nous réservons le droit de mettre à jour notre politique de confidentialité à tout moment pour des raisons de décisions de stratégie d’entreprise ou afin de se conformer à d’éventuelles modifications législatives ou jurisprudentielles. Si vous avez des questions ou avez besoin d’éclaircissements concernant notre politique de confidentialité ou vos droits, vous pouvez nous contacter via les canaux indiqués ci-dessous.
Vous déclarez que les données que vous nous fournissez, maintenant ou à l’avenir, sont correctes et véridiques et vous acceptez de nous informer de toute modification apportée à celles-ci. Si vous fournissez des données personnelles de tiers, vous acceptez d’obtenir le consentement préalable des personnes concernées et de les informer du contenu de cette politique.
En général, les champs de nos formulaires indiqués comme obligatoires doivent obligatoirement être complétés afin de traiter vos demandes.
1. Qui est responsable du traitement de vos données ?
Sauf indication contraire, la responsable du traitement des données collectées sur le site de www.cruiseland.fr (ci-après le « site ») est l’entité {xyo.nombreFiscal}, située à {contacto.MAD.direccion1} {contacto.MAD.direccion2} {contacto.MAD.CP}, Espagne.
L’entité responsable du traitement des données collectées au cours du processus de réservation est l’entité {xyo.nombreFiscal}, située à {contacto.MAD.direccion1} {contacto.MAD.direccion2} {contacto.MAD.CP}, Espagne.
Nous appartenons au groupe d’entreprises {xyo.nombreFiscal}. Vous pouvez contacter le responsable de la protection des données de {xyo.nombreFiscal} à l’adresse électronique suivante : {contacto.BCN.mail}.
2. Quelles informations personnelles obtenons-nous ?
Les données que nous traitons sont celles obtenues :
– Des formulaires que vous remplissez et des demandes que vous formulez sur le site. Par exemple : lors de votre inscription, vous vous inscrivez à nos newsletters, vous enregistrez un devis ou achetez un voyage. Nous traitons également les données incluses dans les demandes et les requêtes que nous recevons par courrier électronique ou à notre centre d’appels.
– Profils et analyses obtenus à partir de la navigation des internautes, enregistrés ou non.
– De votre participation à nos campagnes commerciales, par exemple à des concours ou des promotions.
– Du profil social avec lequel vous avez décidé de vous connecter à notre site.
Les données que nous obtenons sont fournies, soit directement par vous, soit par des tiers qui traitent des pétitions en votre nom, par exemple le propriétaire de la réservation, la société pour laquelle vous travaillez ou d’autres agences de voyages.
Les catégories de données que nous traitons comprennent généralement :
– Les données d’identification et de contact, carte d’identité ou passeport ;
– Les données personnelles, telles que la langue, le sexe, la date de naissance et la nationalité ;
– Les données économiques et de transaction ;
– Les données liées à votre navigation, par exemple l’adresse IP à partir de laquelle vous vous connectez au site, les weblogs, les pages visitées ou les actions réalisées sur le site. Pour cela, nous utilisons des cookies et des technologies similaires qui peuvent impliquer le suivi de votre navigation.
– Seulement au cas où vous y avez consenti, nous pouvons déterminer l’emplacement approximatif de nos utilisateurs pour ajuster le contenu du site en fonction de leur localisation. Cet emplacement est déduit de l’analyse de votre adresse IP et/ou de la localisation de votre fournisseur d’accès à internet et, par conséquent, ne nous permet à aucun moment de savoir où vous vous trouvez exactement. Nous n’associons pas les données de localisation à des utilisateurs identifiés.
– Les données concernant votre historique de réservation et de contact avec le groupe ;
– Les données de suivi commercial et, le cas échéant, relatives aux préférences et au profil commercial.
– Les données d’identification et de contact obtenues à partir du profil social que vous avez utilisé pour vous connecter sur notre site. Ces données ne sont traitées qu’à cette fin.
– Les données générées par votre utilisation des réseaux sociaux, que vous avez décidé de partager avec nous (par exemple les « j’aime» et les commentaires).
3. Pourquoi allons-nous traiter vos données ?
Nous traitons les données de nos clients et utilisateurs aux fins suivantes :
– Gestion de la relation que nous avons avec eux ;
– Traitement de leurs demandes et fourniture des services contractuels ;
– Évaluation de la qualité de nos services. En vue d’évaluer la qualité, nous pouvons vous envoyer des enquêtes de satisfaction, bien qu’il ne soit pas obligatoire de les compléter ;
– Respect de nos obligations légales, par exemple en matière comptable et fiscale.
Les données des utilisateurs du site sont également traitées pour l’administration, la gestion et le contrôle du site lui-même et de ses zones d’accès restreint et à des fins statistiques et d’amélioration du site et de nos services.
Pour des raisons de sécurité et de contrôle qualité, les appels effectués vers notre centre d’appel et nos agents peuvent être enregistrés. Si vous ne voulez pas que l’appel soit enregistré, vous devez l’indiquer à l’agent qui vous assiste.
Nous traitons les données de nos clients et utilisateurs aux fins commerciales suivantes :
– Nous envoyons des communications commerciales à nos clients et utilisateurs. Ces communications se réfèrent à des produits ou services commercialisés par le groupe {xyo.nombreFiscal} relatif aux secteurs suivants : tourisme, automobile, loisirs, art, culture, formation, télécommunications, finance et assurance.
– Avec votre accord, nous élaborerons un profil commercial basé sur vos réservations et les données fournies sur le site, afin que nos offres et communications commerciales soient adaptées à ce profil. Les décisions automatisées ne sont pas basées sur les profils de nos clients.
– Si vous avez demandé un devis ou avez initié un processus de réservation sur le site ou via notre centre d’appels sans le compléter, les données fournies peuvent être utilisées pour effectuer un suivi commercial de votre demande. À cette fin, nos agents peuvent vous contacter par email ou par téléphone, par exemple pour résoudre d’éventuels incidents dans le processus de réservation.
– Si vous participez à nos campagnes promotionnelles, vos données seront traitées pour la gestion et le contrôle de celles-ci. La participation à nos promotions implique votre consentement au traitement et au transfert de vos données dans la mesure et dans les conditions indiquées dans les bases qui régissent la campagne spécifique à laquelle vous participez, ledit consentement étant une condition essentielle à votre participation. Selon le fonctionnement de la promotion spécifique à laquelle ils se sont inscrits, les données des participants ou des gagnants pourront être publiées sur les sites Internet, réseaux sociaux ou médias de communication. Dans le cas de concours et de tombolas, les données personnelles des gagnants, nécessaires à la bonne jouissance des prix, seront communiquées aux fournisseurs de ces prix, les gagnants acceptant obligatoirement le transfert international de leurs informations personnelles lorsque lesdits fournisseurs sont situés en dehors de l’Espace économique européen.
4. À qui pouvons-nous communiquer vos données ?
En général, nous ne communiquerons vos informations qu’avec votre consentement préalable, lorsque cela est nécessaire pour le traitement de vos demandes ou la prestation de services contractuels ou pour se conformer à nos obligations légales.
En particulier :
– Nous pouvons communiquer également des données de l’opération aux plates-formes de détection de la fraude pour détecter et empêcher les paiements ou les réservations frauduleuses.
– Nous communiquons les données de nos clients et utilisateurs à d’autres sociétés du groupe {xyo.nombreFiscal} pour les besoins administratifs internes suivants du groupe :
o Pour l’analyse des données d’entreprise et de l’information entrepreneuriale obtenues des données consolidées des clients et des réservations des agences de voyage du groupe, le contrôle de la gestion des affaires, les statistiques et l’évaluation de la qualité au niveau du groupe. La société du groupe responsable de ce traitement est {xyo.nombreFiscal}, située à {contacto.MAD.direccion1} {contacto.MAD.direccion2} {contacto.MAD.CP}, Espagne.
o Pour l’exploitation commerciale de la consolidation des bases de données commerciales des agences de voyages {xyo.nombreFiscal}. La personne responsable de ce traitement est {xyo.nombreFiscal}, située à {contacto.MAD.direccion1} {contacto.MAD.direccion2} {contacto.MAD.CP}, Espagne.
Nous pouvons recourir à des solutions technologiques ou à des services fournis par des entreprises étrangères à l’Espace économique européen pour certaines fonctionnalités du site. Dans ce cas, nous adopterons les mesures appropriées pour garantir un niveau adéquat de protection des données personnelles. En particulier :
– Nous utilisons différents services fournis par Google (https://policies.google.com/technologies/partner-sites?hl=fr) et ses filiales. Ces entreprises adhèrent à l’accord Privacy Shield établie entre l’UE et les États- Unis. En vertu de cet accord, les données personnelles transférées d’une société de l’UE à une autre des États-Unis seront traitées selon un ensemble de normes de protection et de sauvegardes bien définies, garantissant ainsi un niveau de protection adéquat. Vous pouvez vérifier la validité de l’adhésion de Google au Privacy Shield au lien suivant : https://www.privacyshield.gov/participant?id=a2zt000000001L5AAI&status=Active.
– La fonctionnalité de chat intégrée à notre site Internet est fournie par la société américaine LiveChat, Inc. Cette société adhère à l’accord Privacy Shield (https://www.privacyshield.gov/participant?id=a2zt0000000L16xAAC&status=Active).
Il est souligné que toutes les informations trouvées sur le blog, les forums ou autres outils participatifs, qui sont mis à disposition sur le site deviendront des informations publiques. Les utilisateurs devront donc faire preuve de prudence lorsqu’ils décideront de publier des commentaires ou de partager leurs informations personnelles.
L’utilisation de tels outils participatifs est soumise aux conditions énumérées ci-dessous.
Vous acceptez de faire un usage approprié de la fonctionnalité de publication des commentaires sur le site et en particulier, mais sans s’y limiter, de ne pas entrer de données et/ou de commentaires qui :
– s’exposent à des activités illicites, illégales ou contraires à la bonne foi et à l’ordre public ;
– diffusent du contenu ou de la propagande raciste, xénophobe, pornographique, qui font l’apologie du terrorisme ou qui sont préjudiciables aux droits de l’homme ;
– incluent des contenus qui supposent une violation des droits de la propriété intellectuelle et industrielle ;
– attentent à l’image de tiers ;
– introduisent ou disséminent des virus informatiques ou tout autre système physique ou logique susceptible d’endommager les systèmes ;
– utilisent les comptes de courrier électronique ou les données personnelles des autres utilisateurs et modifient ou manipulent leurs messages.
Nous nous réservons le droit de supprimer ou de ne pas publier tous les commentaires et contributions qui ne respectent pas les termes mentionnés ci-dessus et en particulier ceux qui violent le respect de la dignité de la personne, qui sont discriminatoires, xénophobes, racistes, pornographiques, qui menacent la jeunesse ou l’enfance, l’ordre ou la sécurité publique ou qui, à votre avis, ne sont pas appropriés. Nous ne sommes pas responsables des informations stockées à la demande des utilisateurs et en particulier en ce qui concerne les opinions exprimées, ni de l’exactitude, la qualité, la fiabilité et la correction des informations que les utilisateurs incluent. Nonobstant ce qui précède, les personnes dont les données personnelles sont incluses dans les commentaires ou publications publiés sur le site peuvent demander, à tout moment, l’annulation de ces données, comme indiqué dans la section « Quels sont vos droits ? » ».
5. Base légale des traitements
La base du traitement de vos données est la gestion de la relation juridique établie avec vous, la fourniture des services demandés ou contractés et le respect des obligations légales, en particulier la réglementation applicable en matière de comptabilité, de fiscalité, de tourisme ou de sécurité et de contrôle des voyageurs.
Les traitements suivants sont basés sur l’existence d’un intérêt légitime :
– La gestion de la sécurité du site et de notre centre d’appel, ainsi que l’adoption de mesures de détection et de prévention des fraudes, reposent sur l’existence de notre intérêt légitime à garantir la sécurité de nos systèmes et transactions.
– La réalisation de statistiques et le contrôle de la qualité, y compris les enregistrements d’appels à notre centre d’appels, sont basés sur notre intérêt légitime à évaluer nos services.
– Le suivi commercial de vos demandes, l’envoi de communications commerciales et la consolidation des bases de données commerciales des agences de voyages {xyo.nombreFiscal} sont basés sur notre intérêt légitime et sur celui du groupe qui promeut les produits ou services commercialisés par le groupe {xyo.nombreFiscal}, ainsi que sur son consentement à la réception de ces communications par voie électronique.
– L’analyse de consolidation des données clients est basée sur l’intérêt du groupe à traiter cette information à des fins administratives internes.
Les traitements suivants sont basés sur votre consentement, sans le retrait d’un tel consentement conditionnant la fourniture de services contractuels :
– La réalisation des profils commerciaux pour l’envoi d’offres et de communications commerciales personnalisées sont basées sur le consentement sollicité ;
– La réalisation de profils de navigation sont basées sur des informations obtenues à partir de cookies ou de technologies similaires.
6. Combien de temps allons-nous conserver vos données ?
En général, nous conservons vos données pendant la validité de la relation que vous avez avec nous et, dans tous les cas, pendant les périodes prévues dans les dispositions légales applicables, par exemple en matière comptable et fiscale, et pour le temps nécessaire pour faire face à d’éventuelles responsabilités consécutives au traitement. Nous annulerons vos données lorsque celles-ci ne seront plus nécessaires ou pertinentes aux fins pour lesquelles elles ont été collectées. D’une manière spécifique :
Les journaux d’accès aux zones restreintes du site seront annulés à la fin du mois de leur création. Les informations relatives à la navigation seront annulées une fois la connexion internet terminée et les statistiques établies.
Les enregistrements des appels dans le centre d’appels seront annulés dans un délai maximum de 2 mois, sans préjudice de leur conservation pendant le temps nécessaire pour gérer d’éventuels incidents ou les délais prévus par les dispositions légales applicables.
Les données traitées à des fins commerciales, y compris les profils commerciaux, resteront en vigueur jusqu’à ce que leur suppression soit demandée. Les médias dans lesquels l’existence de votre consentement pour le traitement de vos données à ces fins est enregistré, par exemple les journaux de soumission de formulaire électronique, seront conservés pendant toute la durée des traitements et les délais de prescription applicables.
7. Quels sont vos droits ?
Vous avez le droit d’obtenir la confirmation que nous traitons ou non vos données personnelles et, dans cas affirmatif, d’y accéder.
Une fois inscrit sur le site, l’utilisateur peut visualiser l’historique de ses réservations, accéder à son profil et mettre à jour les informations fournies au moment de l’inscription.
Vous pouvez également demander que vos données soient rectifiées lorsqu’elles sont inexactes ou que des données incomplètes soient complétées, ainsi que solliciter leur suppression lorsque, entre autres, les données ne sont plus nécessaires aux fins pour lesquelles elles ont été collectées.
Dans certaines circonstances, vous pouvez demander la limitation du traitement de vos données. Dans ce cas, nous ne traiterons les données affectées que pour la formulation, l’exercice ou la défense des réclamations ou en vue de la protection des droits d’autrui. Sous certaines conditions et pour des raisons liées à votre situation particulière, vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données. Dans ce cas, nous cesserons de traiter les données sauf pour des raisons légitimes impérieuses qui prévalent sur vos intérêts ou vos droits et libertés, ou pour la formulation, l’exercice ou la défense de revendications.
De même, et sous certaines conditions, vous pourrez demander que la portabilité de vos données soit transmise à un autre contrôleur de données.
Vous pouvez révoquer le consentement que vous avez donné à certaines fins, sans affecter la légalité du traitement sur la base du consentement préalable à son retrait.
Pour demander votre retrait des traitements à des fins commerciales, vous pouvez :
– Actualiser vos préférences dans votre profil accessible à partir de votre compte sur le site ;
– Envoyer un courrier électronique à l’adresse e-mail suivante : {contacto.BCN.mail} ;
– Utiliser le lien prévu à cet effet dans nos bulletins d’information.
À tout moment, vous pourrez révoquer votre consentement pour la géolocalisation ou l’installation de cookies pour le suivi ou la création de profils de navigation en modifiant les options de confidentialité de votre navigateur Internet ou de votre terminal. Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements concernant la publicité comportementale en ligne (online behavioural advertising) et la façon de contrôler la confidentialité de votre navigateur pour refuser ce type de traitement sur www.youronlinechoices.eu .
Vous avez également le droit de déposer une réclamation auprès d’une autorité de protection des données. Vous pouvez consulter la liste et les coordonnées des agences européennes de protection des données sur le site internet de la Commission européenne à l’adresse http://ec.europa.eu/newsroom/article29/item-detail.cfm?item_id=612080.
Pour exercer vos droits, vous devez nous envoyer une demande accompagnée d’une copie de votre pièce d’identité nationale, ou d’un autre document valide qui vous identifie par courrier postal ou électronique, à notre délégué pour la protection des données aux adresses indiquées dans la section « Qui est responsable du traitement de vos données ? »
Vous pouvez obtenir plus d’informations sur vos droits et comment les exercer sur le site Internet de l’Agence Espagnole de Protection de Données sur http://www.agpd.es ou sur la page de l’autorité de protection des données de votre pays.